Créativité et Confiance en soi

Description du poste de blog.

2/9/20243 min read

Aujourd'hui, on continue sur le thème de la créativité reliée à la confiance en soi.

#1 : Et si la créativité pouvait t'aider à booster ta confiance en toi !

L'une des choses les plus importantes à comprendre sur la confiance en soi, ( et qu'on oublie souvent ! ) c'est qu'elle n'est pas acquise une fois pour toutes, pour toujours. Elle s'acquiert peu à peu, elle s'entretient, elle se construit, elle se nourrit, ... elle se protège.

Je constate chaque jour que la créativité est un excellent chemin pour apprendre à trouver de nouvelles solutions, pour ancrer la conviction en nos capacités à nous adapter, pour découvrir nos ressources, pour croire que nous sommes capables de rebondir quoiqu'il arrive, pour inventer de nouveaux possibles, autant de compétences bien utiles pour booster la confiance en soi !

Ici, je parle de la créativité comme d'un jeu, d'une activité qu'on pratique sans pression, sans recherche de beau, sans objectif de réussir, de produire quoi que ce soit... dans un premier temps en tous cas.

#2 Changer de regard

Ma proposition est de reconnecter avec notre capacité à nous émerveiller, comme un enfant, avec la conviction que tout est possible, l'imaginaire grand ouvert.

Pas toujours si simple de partir avec ce regard du débutant, qui découvre sans a priori, sans idée pré-conçue ! Te rappelles-tu quand ça t'es arrivé pour la dernière fois ?

Peut-être que pour commencer, on peut mettre des lunettes roses - au sens propre ! pour jouer, apporter cette touche d'amusement, de joie, et être pleinement présent, dans la couleur, dans le geste, sans jugement, pour faire taire le critique intérieur, au moins pour un moment...

Une astuce toute simple pour se reconnecter à cette idée : observer ( ou se rappeler ) un tout petit qui découvre ses mains, ses doigts, regarder ses doigts mais aussi ses yeux ouverts sur le monde, un monde ouvert, immense, merveilleux, infini ...

#3 : Ne pas avoir peur de ses brouillons

Plus on va réussir à être dans ce regard émerveillé où tout est possible, plus tout est vraiment possible. Rester dans cette sensation délicieuse de jeu, d'exploration, d'amusement, c'est la clé, se répéter intérieurement que c'est possible de quitter l'exigence du résultat, de s'autoriser au moins un instant.

Parfois on veut produire tout de suite quelque chose de beau, de présentable, d'inspirant, de touchant... et surtout de parfait ...

Et si on laissait juste venir ce qui vient ? Sans peur de produire un son moche, une phrase qui ne veut rien dire, un amas de couleurs sans forme, ...

Souvent c'est en s'autorisant à sortir ce qui doit être vidé d'abord, le trop plein, d'émotions, de choses à dire, de mots, d'énergie... que L'IDÉE surgit d'un coup, évidente et fluide !

#4: Et la confiance en soi dans tout ça ?

C'est dans la répétition que la confiance se construit peu à peu.

Se connecter à l'ouverture, la naïveté, l'émerveillement, jouer sans pression et faire confiance que quelque chose va se produire : une prise de consicence, un apprentissage, une découverte,un moment de plaisir, ... et laisser faire. Il se passe toujours quelque chose et la confiance arrive l'air de rien ...

C'est ok de rater, c'est ok de recommencer, c'est génial de se poser pour explorer pour imaginer, pour goûter le moment présent, pour inventer ce qu'on peut faire autrement.

Pour moi, c'est ça aussi la créativité.

#5 : Pour aller plus loin ... Crée tes propres solutions !

Est-ce que tu t'offres des moments où tu peux explorer en t'amusant - ça peut être : danser, crayonner, cuisiner, bricoler,... ?

Est-ce que tu as un espace pour essayer sans enjeu ?

Qu'est-ce que tu aimais particulièrement faire quand tu étais enfant ?

Et pour toi c'est quoi la créativité ?

Comment tu pourrais te servir de ta créativité pour booster ta confiance en toi ?