Vive les idées saugrenues !

Description du poste de blog.

2/9/20244 min read

Direction, le doux pays de la créativité !

Tout y possible, dans cet espace magique et merveilleux. La question est souvent mais comment y accéder ? Aujourd'hui, je vais de vous parler du chemin des idées saugrenues.

#1 : On dirait qu'on aurait des superpouvoirs

Ne soyez pas surpris si vous avez l'impression que cet article part dans tous les sens... C'est souvent ce qui arrive dans un premier temps, quand on laisse la place aux idées farfelues !

Quand elles se présentent, souvent inopinément, ce genre d'idées indicibles, qu'on ne saurait partager, on leur demande de rebrousser chemin parce qu' elles ne viennent de nul part, sont complètement bizarres, barrées, étranges, dingos, idiotes, que ce n'est vraiment pas le moment et que ... où va-t-on ! mais ça ne va pas, non ?!

Pourtant c'est très sérieux : ici j'ai à coeur de vous parler d'outils qui peuvent vraiment vous servir et vous aider !

Alors voilà, un des outils que j'utilise le plus souvent en coaching, c'est ma baguette magique. Non, non je ne rigole pas ! Je vous assure que c'est vrai.

Et j'adore, ça me rappelle mon tout premier carnaval ( ou du moins celui dont je me souviens ) : j'étais déguisée en fée. Je me revois très bien avec ma robe rose, mon chapeau rose et bien sûr ma baguette !

Une partie de moi est toujours connectée à cette petite fille que j'étais.

( Un de mes personnages préférés, c'est Mary Poppins )

Mais je m'égare.

Plus sérieusement, se relier à l'enfant qu'on était et à cette imagination débordante, disponible sans limite, c'est vraiment un superpouvoir.

Les idées farfelues se cachent souvent dans un recoin pas très loin des souvenirs de notre enfance, lorsque l'on rêvait d'être Harry Potter, Gigi ou Superman, et savoir se re-connecter à ces douces rêveries, c'est vraiment un superpouvoir !

C'est comme piocher la botte Increvable au 1000 bornes.

Et même si ce n'est pas tout à fait vrai, c'est comme si ça nous donnait des ailes.

#2 Pourquoi faire appel aux idées farfelues ?

Ce mot "farfelu", il est tellement parlant ! Rien qu'en le disant, il amène de la folie, de la fantaisie, une autorisation à sortir du cadre.

On nous apprend depuis le plus jeune âge à se comporter de telle manière plutôt que d'une autre, à se conformer, à rentrer dans les cases.

Bien sûr, c'est nécessaire, dans une certaine mesure, mais à trop vouloir bien faire, et faire comme on doit, la peur du regard de l'autre s'installe et on oublie le sentier délicieux de la fantaisie, la possibilité d'inventer, de faire autrement ! Te rappelles-tu quand ça t'est arrivé pour la dernière fois, de t'autoriser à emprunter les chemins de traverse ?

Quand je sors ma baguette de fée en séance de coaching, c'est pour offrir cette invitation à rêver sans contrainte, en oubliant le concret, le comment, ça semble tout bête mais tu sais ce qui est le plus étonnant ? c'est que parfois, c'est difficile, comme si le chemin était enfoui sous les ronces des "il faut, je dois".

#3 : Et d'un coup : EURÉKA !

En séance, quand on fait appel aux idées farfelues, c'est dans un moment où tout est bloqué.

Au début il n'y a rien qui vient.

Bien souvent, c'est comme un trou noir ...

Puis dans le silence, dans l'obscurité, une vague idée d'idée arrive, timide, sur la pointe des pieds, et puis elle devient plus claire et d'un coup elle est là et on rit ! Parce que souvent c'est visuel, et que s'imaginer la scène en question, c'est vraiment drôle.

Ce pas de côté, ces rires, cette détente assouplissent le cadre et d'un coup, c'est la magie : de nouveaux possibles sont juste là, disponibles qui étaient impossibles à imaginer juste un moment avant.

#4: Mais qu'est-ce qui s'est passé ?

Bon désolée, je me dois de vous le dire ( au risque de vous décevoir ) je ne connais pas de formule - à part celle que chante Mary Poppins - et je n'ai pas de baguette magique. Ce qui se passe quand on fait appel aux idées farfelues, c'est que nous cessons de demander au mental, à la partie rationnelle de notre cerveau, de trouver seul les solutions.

On connecte à notre intuition, à notre hémisphère droit, à notre subconscient, à des parties de nous qu'on oublie trop souvent de solliciter au quotidien.

Quand c'est difficile, laborieux, bloqué, la solution est souvent bien plus proche et simple que ce que l'on croit.

Pour moi, c'est ça aussi la créativité, et je suis convaincue, qu'en pratiquant des activités ludiques et créatives, on est aussi plus à même de trouver tout un tas de solutions inédites, dans des situations de la vie bien réelle, et si c'était ça notre superpouvoir ?

#5 : Pour aller plus loin ...

Crée tes propres solutions !

C'était qui ton héros, ton héroïne préféré.e quand tu avais 6 ans ?

Est-ce que tu utilises déjà les idées farfelues parfois ? souvent ? jamais ?

Est-ce que tu te sens bloqué dans quelque chose en ce moment ?

Aurais-tu envie de sortir ta baguette magique pour juste voir ce qui se passe ?